Vous avez une activité de vente directe, un point de vente, il vous faut donc un système de caisse, si possible informatisé.
Ce système doit vous permettre un accès rapide aux données et aux statistiques de ventes. Il doit également permettre une interface avec des systèmes tiers, que cela soit la comptabilité ou un site e-commerce pour pousser un catalogue et des stocks, enfin, il doit permettre une gestion logistique des achats et des stocks.
Aujourd’hui, un ERP moderne doit permettre de proposer tout cela, et bien plus, même sur une « simple » caisse. Un logiciel suffisamment puissant doit vous faire gagner du temps en centralisant les informations, en limitant les erreurs de ressaisie et en étant capable de fournir de la donnée.
Le logiciel ainsi au comptoir, doit également proposer une interface agréable et intuitive. En effet, votre personnel va devoir gérer plusieurs heures par jour des ventes et être capable d’annuler ou de revenir sur un ticket sans perdre trop de temps et faire attendre la clientèle.
Regardez si vous pouvez accéder rapidement aux statistiques des ventes, et visualiser ainsi l’avancement de la journée. Une consolidation en ligne est un vrai plus, surtout si vous disposez de plusieurs points de vente, le système doit être capable de vous mettre à disposition les chiffres de ventes et certains détails de la journée via un site sécurisé consultable depuis votre smartphone.
Un bon logiciel de caisse, est gage de réussite dans votre activité, car le pilotage du magasin sera centralisé dans ce système, il doit permettre un maximum de fonction, et une vision simple de votre activité. Enfin, l’interface vers un site e-commerce est aujourd’hui une quasi-obligation !